CRM : la gestion de la relation client

A la base, le Customer Relationship Management (CRM ou Gestion de la Relation Client) concerne l’ensemble des actions et des moyens, techniques ou non, mis en oeuvre par une entreprise pour gérer sa clientèle. Cela passe par une relation supposée mutuellement bénéfique, basée sur la fidélisation du client grâce à la connaissance de ses habitudes de consommation et la production d’une qualité de service "personnalise".

Objectif du CRM :
L’objectif est de positionner le client au coeur de l’organisation de l’entreprise afin de vendre plus de produits/services, soit en conquérant de nouveaux clients, soit en essayant de vendre davantage aux clients actuels. Un autre objectif est de permettre la fidélisation de nouveaux clients grâce notamment à une historisation des actions menés pour celui-ci.

Le CRM s’adresse avant tout aux services : marketing, pour le ciblage, la gestion des actions marketing, l’identification des opportunités de vente ; pour la mise à disposition d’outils d’aide à la vente, de gestion des contacts ; après-vente, pour la mise à disposition d’outils de support, de gestion des réclamations.

La mise en oeuvre d'un CRM à Proxima Créative

2 candidats possibles spécialisés et mis en oeuvre dans beaucoup de PME et moyennes entreprises : SugarCRM & Sales Forces. SugarCRM, open source vs Sales Forces, propriétaire, outil payant.

Critères SugarCRM Sales Forces
Caractéristiques Nb mise à jour et maintenance solution clé en main.
Licence Open Source Propriétaire
Avantages Gratuit, nombreux modules et existence d'une communauté Fr et open source Payant, service livré sur les serveurs de Sales Force, permet au membre de l'équipe technique de rester productif sur les corps de métier de Proxima Créative.
Formation Pour la mise en place des modules, mise à jour, maintenance et à l'utilisation. Formation à la personnalisation et à l'utilisation.
Prix (environ) 350€ 700€

Domaines prioritaires pour l'utilisation d'un CRM pour Proxima:
  • La centralisation des données clients (contrats, demandes, réalisations, facturations…)
  • Système de ticket lors de la demande de maintenance sur un ticket pour avoir une traçabilité accrue qu’actuellement.

  • Prise en comptes du secteur E-Marketing (relation Google Adwords, campagne de mailing…)
Etapes suivies avant la prise de décision du choix du CRM
  • Mise en place d'un Google Apps (Google For Domains)
  • Mise en place d'une version en réseau du CRM open source SugarCRM
  • Tests effectué sur une démonstration de Sales Force en ligne
Bilan
  • Activité de l'entreprise en nette progression, la rentabilité doit être cependant améliorée.
  • La mise en place d'un CRM va pouvoir appuyer l'effort d'améliorer la rentabilité, la solution de Sales Force permet de conserver au maximum tous les membres de l'équipe sur des projets clients.
  • Après négociation, l'écart de prix s'est réduit et donc l'offre de Sales Force devenait la plus attractive.

Démonstration